Anxiété, oralité : comment contrôler le grignotage ?

  • 21 September 2018
  • phytadmin
Comment éviter le grignotage ? Et les kilos qui vont avec ...

On sait depuis longtemps que lorsque l’on est stressé, on a tendance à manger ou à fumer. Ce que l’on peut résumer par : anxiété, oralité ! Pour éviter de grossir ou de consommer du tabac, voici quelques recommandations pour mieux gérer son stress.

L’anxiété, la comprendre pour la dompter 

C’est dans le « cerveau émotionnel » que naissent les désirs et les besoins. Lorsqu’il y a une sensation agréable, plusieurs substances sont libérées : la sérotonine, la noradréaline et la dopamine. Si l’on stresse, il n’y a pas de sécrétion de ces hormones et cela entraîne une sensation de mal-être. Pour éprouver à nouveau du plaisir, on consomme alors du chocolat, de l’alcool ou encore du tabac qui permet aussi la libération des hormones indispensables pour notre bien-être.

Si l’on veut éviter de se jeter sur des brownies dès que l’on n’a pas le moral, il existe des solutions !

Bien se connaître, c’est la clé !

Savoir repérer les situations qui peuvent susciter de l’angoisse est indispensable pour mieux les contrôler. Vous n’aimez pas quand vous êtes en retard ? Prévoyez toujours un temps d’avance ! Votre mari vous stresse quand vous conduisez ? Préférez le covoiturage ! Bref, éviter de vous faire du mal. Et si vous ne pouvez pas toujours contrôler la situation, n’hésitez pas à utiliser d’autres méthodes comme la sophrologie ou les plantes.

Respirez et lâchez prise …

Pour connaître les bonnes méthodes de respiration, vous pouvez essayer la sophrologie, le yoga ou encore la méthode Mézières. Cela permet de mieux contrôler ses émotions en se recentrant sur son « moi intérieur ». Prendre du recul, se mettre un peu en dehors de l’action sont aussi des moyens de mieux envisager la situation.

Pensez à vous

Pour mieux appréhender les périodes de stress, il faut profiter des moments pour se relâcher. Alors faîtes vous plaisir, faîtes du sport, si vous aimez cela. Voyez des amis positifs et pensez à revoir votre alimentation et surtout évitez d’acheter de qui n’est pas bon pour vous !

Des plantes pour vous aider

Et bien sûr, vous pouvez compter sur les plantes ! Le safran réduit les épisodes de grignotages intempestifs. C’est important de le savoir. Mais la racine de kudzu est aussi intéressante pour compenser le manque de plaisir. 

Avec tous ces conseils, plus d'anxiété en vue !