Bien manger quand il fait (très) froid !

  • 2 March 2018
  • phytadmin
Une soupe pour bien se réchauffer, la meilleure des recettes !

Les températures descendent dangereusement et le froid est toujours une bonne raison pour se ruer sur des plats plus riches en graisse et en sucre … Mais il faut lutter contre cette tendance et si on s’accorde une raclette en haut des cimes, il faut revenir vite à une nourriture adaptée malgré le temps glacial !

Une assiette équilibrée pour affronter la  froidure

Quel que soit le temps qu’il fait dehors, vous pouvez toujours compter sur les « trois tiers » de votre assiette :

  • un tiers de féculents ou de produits céréaliers pour l’apport en protéines, fibres et minéraux ;
  • des légumes crus ou cuits pour le deuxième tiers ;
  • et enfin des protéines d’origine animale en privilégiant la viande maigre.

Avoir cette répartition en tête est importante pour rattraper les écarts que l’on peut faire pendant les vacances au ski !

Mais tous les jours, c’est une habitude que l’on doit prendre pour avoir toujours la bonne proportion dans son assiette. Il ne faut pas non plus oublier de boire suffisamment pour bien s’hydrater, sans laisser de côté un fruit frais qui va apporter fibres, vitamines et minéraux.

Des soupes, parce que ça réchauffe mais pas que !

C’est un bon moyen en hiver d’avoir chaud et de manger équilibré : vous pouvez avoir dans le même plat des légumes avec des sucres lents et des sucres rapides comme des poireaux, des oignons avec des carottes et des navets ! Des fibres sont aussi présentes et  vous pouvez bien vous hydrater.

Mais il ne faut pas oublier les protéines qui ont un effet thermique très élevé (par rapport aux glucides et aux lipides) et il est recommandé de marier les féculents aux légumes pour éviter les viandes qui peuvent être trop riches …

Du cru aussi !

Encore une idée à laquelle il faut tordre le coup … Parce que le cru, c’est bon même quand il fait froid, alors il est possible de se ruer sur les kiwis, les agrumes mais aussi le chou quel qu’il soit ! Et si vous aimez les choses qui croquent, vous pouvez aussi vous privilégier les amandes et tous les fruits secs qui apportent son lot d’oméga3 et de sels minéraux.

Et pour vous aider à passer l’hiver sans problème, il ne faut pas hésiter à faire une cure de produits Phytalliance pour se défendre contre les agressions de l’hiver !