Comment bien s’hydrater en cas de fortes chaleurs ?

  • 19 July 2018
  • phytadmin
Comment bien s'hydrater en cas de forte chaleur ?

Dès qu’il fait chaud, nous avons tendance à modifier nos habitudes alimentaires. Que faut-il consommer pour s’hydrater en toute occasion ? Voici les conseils de Phytalliance.

L’hydratation : fondamentale pour l’organisme

Le corps est composé de 60% à 70% d’eau, totalement indispensable à l’ensemble des processus vitaux. C’est pourquoi il faut s’hydrater toute l’année, mais plus encore en cas de fortes températures.

Boire régulièrement

Pour se désaltérer cet été ? La base reste l’eau. C’est pour cela qu’il est important d’en consommer au moins 1,5 L par jour. Il est également possible de varier les plaisirs avec du thé froid, du gaspacho, de la citronnade, de l’eau aux fruits, de l’eau de coco, des jus d’agrumes pressés et du jus de gingembre, toujours sans sucre. En évitant de boire trop froid : les liquides glacés ont tendance à ralentir la digestion et à déclencher des maux de ventre. Pour autant, les glaçons ne sont pas à proscrire de vos habitudes. Comme souvent, tout est une question de mesure. 

S’hydrater dans l’assiette

Tous les aliments contiennent de l’eau, mais certains plus que d’autres. Quelques fruits en sont gorgés comme la pastèque, le melon et l’ananas. Mais aussi des légumes comme les tomates, les endives ou la laitue. Pour s’hydrater, l’idéal reste de privilégier des produits frais et une alimentation équilibrée. Et pour se rafraîchir et se faire plaisir, on peut même s’offrir un sorbet teneur en fruits 65 %, avec modération évidemment.

L’hydratation est d’autant plus importante si vous pratiquez une activité physique régulière, recommandée pour rester en bonne santé. Pensez à boire régulièrement pendant le sport, et n’hésitez pas à solliciter les conseils des experts Phytalliance.