Comment et pourquoi choisir un sport selon son âge ?

  • 23 August 2018
  • phytadmin

Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire du sport ou pour reprendre une activité physique. Mais pour en tirer de véritables bénéfices, chacun doit trouver la discipline qui lui convient. On fait le point !

L’activité physique est recommandée à tout âge

Ce n’est plus une surprise : faire du sport régulièrement est bon pour la santé et ce à n’importe quel âge. Perte de poids, prévention des maladies cardiovasculaires, amélioration de la qualité de sommeil… rester en forme comporte de nombreux avantages. D’ailleurs, la pratique assidue d’une activité physique est indissociable d’une cure Phytalliance pour obtenir des résultats, en parallèle d’une alimentation équilibrée.

Avant 40 ans, un large choix d’activités sportives

Si l’enfance et l’adolescence sont des périodes privilégiées pour découvrir de nouvelles disciplines, il est toujours envisageable de commencer un sport à l’âge adulte. Danse, arts martiaux, football, basket, volley, tennis, badminton, yoga, cardio en salle, cyclisme… Sauf contre-indications médicales particulières, tout est possible. Il est même conseillé de varier pour faire travailler différentes parties du corps, et pour entretenir autant les muscles que le souffle.

Des besoins différents chez les seniors

Le corps change avec l’âge, ses besoins et ses capacités aussi. Après 50 ans, la masse musculaire se réduit. Et à moins de longues années de pratique, il est plus difficile de s’adonner à des disciplines très physiques ou trop techniques.

Les sports d’endurance comme la marche et la natation, et les activités qui entretiennent la souplesse comme le stretching et le yoga, sont particulièrement indiqués chez les seniors. Mais avant de commencer, il est recommandé de solliciter l’avis d’un spécialiste et de passer un test d’effort. Choisir selon ses aptitudes, c’est aussi faire en sorte de se faire plaisir pour pratiquer sur la durée sans perdre sa motivation !

Photo by Bruno Nascimento on Unsplash