Bien consommer les fruits pour profiter de leurs bienfaits

  • 6 September 2018
  • phytadmin

Manger des fruits chaque jour est un réflexe santé. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et nous permettent de rester en forme. Mais sont-ils vraiment bons sous toutes les formes ?

Jus de fruits : moins bons que les fruits entiers

Les jus de fruits sont parfaits pour gagner du temps, surtout le matin. Mais mieux vaut éviter d’être pressé ! Une fois transformés en jus, les fruits perdent une grande partie de leurs vitamines, antioxydants et fibres. Et la teneur en sucre de certains jus de fruits peut se révéler particulièrement élevée, parfois autant que celle des sodas. De quoi dissuader de boire un grand verre de nectar de fruits tous les matins.

Pour bien choisir des jus de fruits, il est recommandé de se tourner vers le rayon frais et de privilégier les bouteilles « pur jus » sans sucre ajouté. Ou mieux encore, opter pour des boissons maison confectionnées avec un extracteur de jus pour conserver un maximum de vitamines. Même si dans tous les cas, le jus de fruits ne constitue pas à lui seul une portion journalière. 

Avec la peau pour les vitamines !

Selon les repères officiels, il est recommandé de manger 5 portions de fruits (et/ou de légumes) par jour. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Une portion représente un poids de 80 à 100 grammes soit l’équivalent d’un fruit de taille moyenne : une pomme, une poire, une banane, par exemple. Et pour en tirer tous les bienfaits, mieux vaut consommer les fruits entiers, avec la peau lorsqu’elle est comestible.

Les fruits, à quel moment de la journée ?

Le matin ou le soir, avant ou après manger… Il est possible de manger des fruits toute la journée. Tout est question de préférences et de sensibilité : certaines personnes digèrent moins bien les fruits lorsqu’ils sont pris pour le dessert. À vous de voir ! Sans oublier de faire preuve de modération car mêle avec les fruits, les excès restent à éviter.

Photo : Cecilia Par - Unsplash.com