Et si on parlait de la ménopause ?

  • 8 March 2018
  • phytadmin

C'est une période que toutes les femmes redoutent et pourtant rien de plus naturel que la ménopause ! Est-ce que la prise de poids est une fatalité ? Est-ce qu'il est possible de vivre bien ce moment, sans appréhension et sans surpoids !

Agir sur la rétention d'eau

Ce sont les changements hormonaux qui modifient l'aspect du corps : l'absence de progestérone et d'oestrogènes provoque un stockage de graisses au niveau de l'abdomen. Mais aussi cela favorise la rétention d'eau. C'est à ce moment que l'on peut remarquer une prise de poids entre 4 et 7 kilos.

Les femmes ont alors l'impression d'avoir des jambes lourdes mais aussi une sensation de gonflement. Il est important alors de solliciter l'avis d'un professionnel pour savoir s'il s'agit bien de rétention d'eau.

C'est en agissant sur l'alimentation et l'hygiène de vie que l'on peut réduire la rétention d'eau au moment de la ménopause. On privilégie l'activité physique comme la marche active ou la natation et on se concentre sur une alimentation équilibrée. Il est préférable d’oublier le sel, qui favorise le stockage de l’eau.  Pour s’aider, il ne faut pas hésiter aussi à utiliser des produits drainants. Les plantes utilisées en phytothérapie sont l’artichaut, mais aussi la bruyère ou le frêne.

De l’exercice, encore et toujours !

L’alimentation équilibrée et cuisinée à la maison est une première étape mais il ne faut pas non plus négliger l’activité physique. Il est recommandé de faire 30 minutes de sport par jour, plutôt que plusieurs heures une fois par semaine, par exemple. C’est idéal pour entretenir la masse musculaire et éviter qu’elle ne se change en graisse.

La période de la ménopause est aussi le moment de faire un ensemble de check-ups médicaux : diabète, cholestérol ou encore état du cœur. Ces examens sont importants pour bien adapter ses efforts pour l’activité physique mais aussi pour mieux connaître l’état de son organisme.
 

Des symptômes gênants comme les jambes lourdes ou encore les bouffées de chaleur peuvent être largement atténués par la phytothérapie. Les experts de Phytalliance sont d’excellents conseillers pour passer au mieux cette période qui ne doit pas rester un mauvais souvenir pour les femmes !