Se préparer à l’hiver grâce aux plantes et à l’alimentation

  • 11 October 2018
  • phytadmin

La lutte commence dès l’automne : prévenez les infections hivernales et renforcez les défenses de votre organisme avec la phytothérapie.

Quand le froid affaiblit les défenses immunitaires

Savez-vous pourquoi nous sommes plus souvent malades en hiver ? C’est parce que le froid favorise la survenue d’infections : il assèche et irrite les muqueuses des voies respiratoires, altère le système immunitaire et rend les virus plus résistants. Le confinement dans les transports en commun a également tendance à augmenter le risque de transmission des microbes.

Rhumes, angines, otites, bronchites voire gastro-entérite et grippe font partie des affections les plus fréquentes de la saison hivernale. Sans oublier la fameuse dépression saisonnière due au manque de luminosité, qui affecte aussi le fonctionnement de l’organisme.

Des solutions dans l’assiette… et pas que

Pour renforcer les défenses immunitaires et se protéger des maux de l’hiver, l’hygiène de vie est le premier paramètre à améliorer… en plus de l’hygiène tout court. Côté alimentation, il est recommandé de privilégier les produits riches en antioxydants et en vitamines : les poissons, les fruits et les légumes sont de précieux alliés. En parallèle, dormir à horaires réguliers (et bien couvert), et pratiquer une activité physique même chez soi s’il fait trop mauvais pour un footing à l’extérieur.

Pour booster les effets positifs de ces quelques bons réflexes, rien de tel que la phytothérapie avec des tisanes et/ou des compléments alimentaires. Les plantes comme le thym, le romarin, l’anis étoilé, l’eucalyptus et le ginseng offrent une excellente protection pour les voies respiratoires, et apportent tonus et vitalité.

Et pourquoi pas une cure détox ?

Commencer une cure détox avant l’arrivée de l’hiver peut aussi être une bonne solution pour préparer le corps à la baisse des températures. Sans se lancer dans un régime drastique, il est possible d’adopter une nouvelle routine plus saine avec des séances de méditation par exemple, comme conseillé dans cet article.

 

Photo by AZGAN MjESHTRI on Unsplash