Préserver sa santé

Dossier : La circulation veino-lymphatique Quelles plantes choisir ?

L‘insuffisance veineuse des membres inférieurs est un problème très présent, en majorité l’apanage de la femme. On considère qu’il concerne environ 18 millions de Françaises. C’est une affection qui se montre plus fréquente dans les pays occidentaux, en zone urbaine, conséquence de la sédentarité et du mode de vie prétendu moderne.

L’insuffisance veineuse des membres inférieurs est due à un mauvais retour du sang veineux, de la périphérie vers le cœur. Les études montrent que la cause principale en est un relâchement des valvules veineuses, au niveau des jambes. Ce sont celles-ci qui empêchent le sang de refluer vers le bas. On peut le comparer à un système d’écluses, tel qu’on peut le voir sur nos canaux fluviaux. Cette remontée du sang veineux, des pieds vers le cœur, est aussi assurée par l’action mécanique des muscles entourant le réseau veineux.

 

De là, on a pu identifier cinq grands facteurs de risque qui peuvent amener à l’insuffisance veineuse :

Le sexe féminin, un rapport aux hormones (les œstrogènes favorisent la rétention d’eau, la progestérone tend à l’équilibrer), l’âge, plus on vieillit et plus nos veines se relâchent, des antécédents familiaux, l’excès de poidset la station debout prolongée.

Les signes les plus fréquents sont la sensation de jambes lourdes, les crampes des membres inférieurs, des démangeaisons.

On évoquera un diagnostic d’insuffisance veineuse, si ces signes sont augmentés au cours de la journée, après une station debout ou assise prolongée, si ceux-ci sont majorés par la chaleur.

 

Que peut-on faire pour soulager les jambes lourdes ?

  • Premièrement, maintenir une bonne qualité de vieUne alimentation saine et équilibrée, un exercice physique régulier (30 minutes de marche quotidienne), l’évitement si possible de la station debout ou assise prolongée, ne pas rester au soleil et à la chaleur.
  • Utiliser les ressources du froidSe doucher les jambes, au moins deux fois dans la journée. Le froid provoque une contraction de la paroi veineuse et améliore la circulation du sang.
  • Surélever ses jambes pour favoriser le retour veineux.
  • Consulter son médecin, afin de diagnostiquer clairement le problème, faire les examens complémentaires nécessaires, et si besoin, démarrer une contention des membres inférieurs.

 

La phytothérapie est une bonne ressource complémentaire de cette affection. D’ailleurs, un bon nombre de remèdes chimiques sont synthétisés à partir des plantes.

vigne rouge phytalliancePremier végétal actif sur les problèmes de circulation, la vigne rouge. Depuis la Grèce antique, la vigne est symbole de civilisation, joie, sagesse et vérité. On peut y voir aussi une analogie avec le sang. C’est la couleur rouge de ses feuilles à l’automne qui révèle sa forte teneur en anthocyanosides, antioxydants protecteurs des capillaires et des vaisseaux sanguins. Elle exerce un pouvoir anti-inflammatoire sur la paroi veineuse et fluidifie le sang.

Associé à la vigne rouge, l’hamamélis, le noisetier des sorcières, exerce un effet analgésique (enlève la douleur) sur les veines, en agissant par vasoconstriction de la paroi vasculaire. On aura donc avantage à les prendre ensemble.

Il ne faut pas négliger une insuffisance fonctionnelle des membres inférieurs, car celle-ci évoluera immanquablement vers des complications, telles que la phlébite, l’embolie, les ulcères de jambe.

 

C’est en associant la lutte contre le surpoids, la pratique d’un exercice physique quotidien (30 minutes de marche tous les jours), un traitement phytothérapique au long cours, que vous arriverez à stabiliser votre déficienceAinsi, en voyant vos veines, vous ne serez pas à la peine !

 

A bientôt !

Marc Dumon

 

Haut de page

Les solutions Phytalliance

Bio Articulation Phytalliance

BIO ARTICULATION permet de retrouver flexibilité et souplesse. Idéal en c...

bio digestion phytalliance

BIO DIGESTION est un complément alimentaire à base de ...

anti-oxydants phytalliance

Composé de 7 anti-oxydants et du zinc, notre ANTI-OXYDANTS es...